Connect2Canada Logo

Mapping the Canada-U.S. Energy Relationship

Partagez cette page:

mai 28, 2019

Le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) a récemment publié une version mise à jour de sa carte commerciale de l’énergie entre les États-Unis et le Canada, illustrant le commerce vaste et diversifié de l’énergie entre le Canada et les États-Unis – une partie intégrante de la relation commerciale bilatérale globale. La carte, qui utilise des données de 2018 provenant du US Energy Information Administration, le Bureau américain d’analyse économique, Statistique Canada et de l’Office national de l’énergie, met en évidence les échanges transfrontaliers d’électricité, de pétrole et de gaz naturel.

La carte montre la valeur économique pour chaque État américain et chaque province et territoire canadien du commerce de l’énergie avec l’autre pays. Avec 56,3 milliards de dollars US pour 2018, l’Alberta est la province qui entretient les relations commerciales les plus importantes en matière d’énergie avec les États-Unis. Aux États-Unis, l’Illinois arrive en tête du classement des échanges d’énergie les plus importants avec le Canada, avec 30,9 milliards de dollars US (quantités importantes de pétrole brut exporté de l’Ouest canadien aux États-Unis arrivent dans l’Illinois par oléoduc).

«Grâce aux efforts historiques et actuels déployés pour intégrer les systèmes énergétiques des États-Unis et du Canada, l’Amérique du Nord est désormais l’un des continents les plus favorisés au monde sur le plan énergétique», a déclaré Andrew Stanley, associé principal du SCRS, architecte principal de la carte. «Alors que la demande d’énergie sur le continent ralentit et que la production continue d’augmenter, les deux pays ont une grande opportunité de poursuivre cette coopération pour répondre à la demande croissante des marchés d’exportation, tout en travaillant ensemble pour lutter contre le changement climatique».

La carte comprend également une chronologie des jalons importants de l’histoire de la relation énergétique entre le Canada et les États-Unis, notamment les principaux développements en matière de production d’énergie dans les deux pays, ainsi que des accords et partenariats internationaux qui ont renforcé nos liens énergétiques. L’ambassade est heureuse d’avoir collaboré avec le SCRS dans le cadre de ce projet, car il témoigne de l’importance de cette relation énergétique, à la fois en termes de sécurité et d’économie.

 

Produits connexes: